English

Jeu compulsif

Bien que le jeu procure plaisir et divertissement à un grand nombre de personnes, il n'est pas donné à tout le monde de s'y adonner de manière sûre et responsable. Pour certains, le jeu peut devenir un problème. Si vous avez un problème de dépendance au jeu ou que vous observez ce problème chez quelqu'un que vous connaissez, des ressources sont disponibles.

Connaître les signes

Lesquels de ces comportements peuvent signaler un problème ? Cliquez sur chacun des points pour en savoir plus.


Les joueurs compulsifs s'absentent souvent de l'école, du travail ou des activités sociales importantes en raison du temps consacré au jeu.

Lorsque le jeu devient un moyen d'oublier les responsabilités professionnelles et familiales, c'est un problème

L'emploi de fonds destinés aux factures mensuelles et les dettes croissantes liées au jeu sont des indications de problèmes.

Passez à l'action

Si vous soup�onnez que quelqu'un fait face à un problème de dépendance au jeu, il est tout à fait naturel de vouloir l'aider. Sachez, par contre, que c'est à l'individu qu'il revient de demander de l'aide. Il doit prendre la décision de son propre gré et au bon moment. Votre rôle peut se résumer à offrir un soutien en suivant les conseils suivants.


Conseils pour en parler

  • Apprenez-en plus au sujet des options d'aide et de soutien avant d'en parler à la personne concernée.
  • Préparez des exemples de la manière dont leurs activités de jeu ont eu des répercussions négatives sur vous et sur les autres.
  • N'oubliez pas que le problème est le comportement, pas la personne.
  • Communiquez sans porter de jugement à l'aide de messages à la première personne; par exemple, « Quand vous faites cela, je me sens... ».
  • Soyez là pour cette personne et offrez-lui des ressources si elle est ouverte à l'idée d'obtenir de l'aide.

Que feriez-vous ?

Cliquez sur chacun des points pour en savoir plus.

Il s'agit peut-être de la voie la plus facile à court terme, mais elle laisse le problème se poursuivre. Il vaut mieux aider la personne à faire face à son problàme le plus rapidement possible.

N'oubliez pas que le problème est le comportement, pas la personne. Essayez de communiquer sans porter de jugement. On ne peut forcer qui que ce soit d'arrêter de jouer, mais lui offrir un soutien affectif peut amener la personne à demander l'aide dont elle a besoin.

Il est effectivement très important qu'elle comprenne que quelqu'un se soucie d'elle.

Oui, si vous avez des exemples précis des conséquences négatives de son comportement sur les personnes qui lui tiennent à cœur, il est préférable de lui faire savoir.

C'est une bonne idée de cesser de lui prêter de l'argent. Il vaut mieux ne pas appuyer ou faciliter son comportement. Assurez-vous, par contre, de ne pas l'encourager à emprunter d'argent aupràs d'autres sources.

Super ! Votre rôle n'est pas d'offrir des services de counseling. Laissez les professionnels faire leur travail Lorsque cette personne est prête, encouragez-la à téléphoner à la ligne d'aide sur le jeu problématique au 1-800-463-1554.

Obtenir de l'aide


Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (AFM) offre des services d'éducation, de prévention et de traitement en matiàre de dépendances au Manitoba.


GamTalk

GamTalk est un forum en ligne gratuit pour les personnes qui souhaitent partager leurs expériences et leurs idées sur le jeu.


Community Financial Counselling Services - 1-888-573-2383

Community Financial Counselling Services offre des services consultatifs gratuits en matière de dette.


Ligne d'aide sur le jeu problématique - 1-800-463-1554

La ligne d'aide et les services de counseling sont offerts gratuitement par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.


Conseil du jeu responsable

Le Conseil du jeu responsable est un organisme sans but lucratif voué à la prévention du jeu compulsif.


GetGamblingFacts.ca

GetGamblingFacts.ca propose des renseignements pratiques pour vous aider à prendre des décisions éclairées si vous vous adonnez aux jeux de hasard.


Université McGill

Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes – Consultez le site.


Gamblers Anonymous

Gamblers Anonymous offre des groupes de soutien locaux pour les personnes qui souhaitent mettre fin à leurs activités de jeu.


Gam-Anon

Gam-Anon offre un service de soutien local pour les personnes inquiètes au sujet des habitudes de jeu d'une autre personne.


Bettors Anonymous

Bettors Anonymous présente des renseignements sur le jeu compulsif, le soutien et le processus de rétablissement.